Arts Martiaux

Cours de Kung Fu

Le Kung Fu regroupe l'ensemble des principes de combat, propres aux arts martiaux Chinois rattachés au courant Taoïste, comme le Wing Chun , le Pak Mei , le Xingyi Quan, le Bagua Zhang et le Taiji Quan.


Cet art intègre différents aspects, boxe pieds-poings, clés et projections, et développe la coordination, la fluidité et la précision, ainsi que des principes de relâche du corps et de l'esprit, qui permettent de mieux connaître son corps, et gérer le stress en situation de combat ou self défense.

  • Pour vous inscrire rendez-vous sur La Voie du Tao

    Retrouvez les horaires et lieux des cours ci-dessous

    Cours de Kenpo

    Le mot "Kenpo" traduction Japonaise du Chinois "Quan Fa" (méthode du poing), est un terme générique désignant un système de self-défense, composé de techniques issues d'arts martiaux traditionnels Chinois originaires du temple de Shaolin, propagés par des bouddhistes Chinois au cours des 6éme, 12éme et 17éme siècles, qui s'est particulièrement développé sur l'ile d'Okinawa, d’où l’appellation "Kenpo". Par la suite, et au gré de différents échanges migratoires, cet art évoluera, notamment dans les îles du Pacifique, en intégrant des éléments issus des méthodes de combat locales (en particulier à Hawaii).

  • Pour vous inscrire rendez-vous sur La Voie du Tao

    Retrouvez les horaires et lieux des cours ci-dessous

    Cours Bagua Zhang

    Le Bagua Zhang ou "Paume(s) des 8 trigrammes" est un art martial interne chinois, tout comme le Taiji Quan et le Xingyi Quan.

    Le Bagua Zhang est donc lui aussi élaboré sur des principes internes mais propose une pratique plus axée sur les mouvements spiralés, l'axe vertical, les déplacements circulaires (marche en cercle), les pivots et changements de direction... Tous ces aspects sont autant de reflets de l'alchimie chinoises des transformations illustrée par les trigrammes évoquant chacun un type d'énergie (feu, eau, ciel, vent...). On connait plus populairement ces trigrammes à travers le fameux Yi Jing.

    

    La pratique du Bagua Zhang développe ainsi la fluidité et l'enchaînement de techniques, la capacité à se déplacer en toutes directions, la souplesse à travers de nombreuses torsions.

    Cette utilisation de la spirale dans le mouvement, en fait un art qui outre l'aspect martial, offre des perspectives sur le plan santé très intéressantes.

  • Pour vous inscrire rendez-vous sur La Voie du Tao

    Retrouvez les horaires et lieux des cours ci-dessous

    Share by: